Tlemcen

avril 2015

Suite aux précédentes expériences qui ont été menées, et suite aux rencontres avec les différents partenaires et acteurs de la vie musicale et sociale à Tlemcen lors de l'échange en avril 2014, les musiciens des deux pays ont souhaité poursuivre et appronfondir leur travail musical et consolider leur relation amicale.

Grâce à l'expérience acquise en 2014, les musiciens lillois ont pu travailler en amont avec des enregistrements que les musiciens tlemcenniens leur avaient transmis.

Un véritable travail de sensibilisation eut lieu, notamment sur l'oralité, une notion non familière pour des musiciens occidentaux habitués à la lecture de notes et de rythmes. Il y eut également un travail de transcription écrite de la musique tlemcennienne par essence de tradition orale.

En travaillant ensemble des pièces de musique arabo-andalouses, les musiciens ont pu constater que les codes utilisés étaient radicalement différents. Notamment, le travail d'appropriation de la musique arabo-andalouse nécessitait d'être approfondi pour prendre toute la mesure de ses modes de fonctionnement : les paramètres de la musique arabo-andalouse étant effectivement uniquement fondés sur la tradition orale.

La notion de partage musical, humain et culturel fut encore plus développée lors de ce deuxième séjour.

Musical : Sur place, les répétitions ont été de grands moments de partage qui nous ont permis de donner un concert très apprécié le vendredi 1er mai à la Maison de la Culture de Tlemcen. Le public nombreux et enthousiaste a pu écouter des pièces de musique classique occidentale et des pièces arabo-andalouses réunissant sur scène des musiciens et chanteurs de Tlemcen, Annaba, Alger et Lille. Deux duos ont également été interprétés par un chanteur de Tlemcen et une mezzo-soprano de Lille, l'un en français, l'autre en langue arabe. Un concert fut donné à l'Institut français sur le thème "poésie arabe, poésie française, musique du monde" avec la participation d'une chanteuse et un oudiste renommés à Tlemcen : Lila Borsali et Walid Hakim.

Humain : Des moments d'échanges eurent lieu avec des lycéens lors d'une rencontre autour de chants et de danses. Nous avons visionné une vidéo retraçant le voyage d'une partie des lycéens en France et échangé autour de cette expérience.

Les musiciens lillois furent invités à participer à un concours de dictée en français sur un texte de Pierre Loti avec des étudiants de l'Université qui purent ensuite assister à la répétition du programme de musique occidentale prévu pour le concert final.

Pour la deuxième année consécutive, le centre d'autisme de Tlemcen a accueilli les membres de Music and Peace. L'intervenante en milieu scolaire a chanté des chansons et effectué des comptines avec des gestes très appréciés par les enfants. Les parents ont été émus de voir leurs enfants très réceptifs au son des instruments.

Culturel : Tout au long de cet échange, grâce à l'accueil des musiciens tlemcenniens, les membres de l'association ont pu s'imprégner des traditions ancestrales, en étant reçus au Palais de la Culture lors d'un pot de bienvenue, en goûtant leurs délicieuses spécialités, en ce promenant dans la ville ou en visitant le Palais du Méchouar, ou les bords de mer.

Tous ces échanges ont été l'occasion de tisser de beaux liens humains. L'accueil fut incroyable et les échanges musicaux, l'occasion de partages des moments de discussion et de convivialité. L'émotion ressentie par tous était réelle, et cette expérience n'a fait que renforcer notre conviction que jouer de la musique ensemble est un moyen très beau et très fort d'apprendre à se connaître.