C'est en juillet 2016 que l'association Music and Peace fait la rencontre de Art in the Jungle, association très active dans la mise en place d'actions culturelles dans la "jungle" de Calais et dans le camp de la Linière à Grande-Synthe. Ainsi, les musiciens ont pu se produire à l'occasion de deux concerts dans les deux camps les 27 et 28 août 2016, à la suite desquels, s'est imposée l'idée de proposer régulièrement aux réfugiés des concerts et des ateliers de musique.
"Même quand il n'y a plus rien, il y a toujours la musique"
Les objectifs de ce projet sont d'utiliser l'universalité de la musique comme moyen de redonner aux réfugiés un espace d'expression et d'humanité à leur condition actuelle, tout en valorisant les compétences de chacun.
C'est en collaboration avec l'équipe de la croix rouge présente à La linière, que notre association c'est lancée dans un projet d'ateliers musicaux.
Deux types d'ateliers sont mis en place à raison d'une fois par mois :
Les ateliers chorals, à destination des femmes et des enfants, consistent en l'apprentissage de chansons du monde dans des langues diverses. L'accompagnement musical est assuré par les musiciens de Music and Peace. Le résultat du travail est enregistré à la fin de chaque séance afin de constituer un recueil-témoignage.
Les ateliers lutherie permettent de construire des instruments de musique, principalement des instruments de percussions, à l'aide d'objets récupérés comme des bouteilles en plastique, des seaux, des cordes, des bouts de bois etc. Les enfants peuvent ainsi construire leur propre instrument et apprendre à en jouer !
Les enfants peuvent également bénéficier d'un atelier musical animé par notre intervenante musicale, Clémentine Godbille. Les objectifs sont de developper l'attention et la concentration des enfants tout en préservant l'aspect ludique et musical. Les enfants apprennent des rythmes et des mélodies qu'ils reproduisent tous ensemble pour ensuite répondre musicalement à la voix de Clémentine.
Depuis le 6 novembre 2016, notre assoiation c'est associée au Clownest Orchestra. Dans un esprit festif, le clownest déambule à travers le camp de la Linière, rassemblant enfants et adultes dans une longue parade menant au préau, lieu de rassemblement où musiciens, chanteurs, danseurs et public partage un moment de détente loin du quotidien du camp.