"Notre époque se caractérise par une perte de repères: écologique, économiques, politiques et moraux. Les citoyens se posent bien souvent la question de leur implication, de leur utilité dans la société. Cependant de nouvelles aspirations et de nouvelles pratiques collectives voient le jour. Notre association s'inscrit dans ce courant.
Musiciens, nous pensons que l'art de la musique est un langage universel. A l'occasion de nos différents voyages, échanges et animations, nous améliorons la communication entre les peuples, et par là même, souhaitons contribuer à notre manière à la paix dans le monde."
Florence Lecocq, Présidente de Music and Peace
L'association « Music and Peace » a été fondée en 2010 par des musiciens de la métropole lilloise dans le but de promouvoir les échanges culturels à travers le monde, en rayonnant particulièrement autour de l'activité musicale. Elle est née dans le cadre d'un premier voyage musical entre les villes de Lille et de Naplouse (Palestine).
C'est en prenant conscience du caractère universel du langage musical que les membres de « Music and Peace » ont décidé d'initier d'autres projets permettant la rencontre de musiciens de divers horizons.
Les membres sont animés par la conviction que ce langage universel peut être un véritable facteur de paix dans la situation internationale actuelle. Au-delà des barrières de la langue, de la culture, des convictions, la musique permet une communication unique entre les peuples et peut favoriser ainsi une authentique harmonie entre eux.
L'association regroupe des musiciens amateurs de l'orchestre à cordes "Arcangelo" et des musiciens professionnels de l'ensemble "Arabesque". Les membres de l'association disposent ainsi de compétences variées leur permettant de répondre aux différents besoins nécessaires aux développement des projets.