Troisième voyage musical pour l'association. Cette fois-ci direction l'Algérie dans la capitale de la musique arabo-andalouse où l'influence de Grenade se fait sentir à chaque coin de rue. Ce projet a permis de développer sous un axe nouveau le jumelage entre les villes de Lille et de Tlemcen, celui de la culture.
Avec le soutien de la ville de Lille, jumelée à Tlemcen depuis 2013, et accueillie par l'université, l'association s'est engagée dans un échange musical, dans lequel musiciens français et algériens ont partagé le champ de leur connaissances musicales.
Les membres de l'association ont été reçu au sein de différentes institutions ou écoles de la ville, touchant des publics variés à travers de multiples actions :
- Auprès de plus jeunes : interventions dans un lycée, dans un centre d'autisme pour enfants, et avec les jeunes musiciens d'une école de musique arabo-andalouse.
- Auprès des étudiants et chercheurs: organisation d'une conférence sur la musique européenne à l'université, et présentation d'un concert exclusif pour les chercheurs de l'université des sciences.
- Auprès du grand public : concert de musique de chambre à l'Institut français, et concerts (classique, puis arabo-andalou) au centre des cultures arabo-andalouses.
La notion de partage fut la base de ce projet. On peut parler de trois sortes de partages: Musical, humain et culturel.
La semaine a été cloturée par un concert prestigieux au Centre de Recherches et d'études andalouses, au cours duquel les musiciens de Tlemcen et de Lille ont partagé la scène sur des airs européens et arabo-andalous. Ce concert était la résultante d'un partage musical intensif, couplé à de belles rencontres humaines. Relayées par les réseaux sociaux et médias locaux, les actions de l'orchestre ont retenti dans la ville et la région.